Histoire
Reconnu officiellement au XIXe siecle, le teckel est utilisé depuis fort longtemps, puisqu'on le trouve représenté auprés de certains pharaons égyptiens. Chien deblaireau (bibarhund) ... telles sont les diverces dénominations du teckel. Mais d'ou vient ce nom ? Peut-être des héroglyphes TQL inscrits sous un bas relief égyptien montrant un chien aux pattescourtes (1500 as avant Jésus-Christ). Cette hypotèse est cependant hasardeuse car le nom de [teckel] n'a été donné au basset allemand que tardivement , alors quela présence de ces chiens étais signalée depuis le moyen âge. Depuis le XVIIe siécle, [dachshund] désigneune race de chiens à poil lisse et à poil long, et depuis 1890, à poil dur . Ce chien est décrit comme possédant l'habileté de pistage des chiens courants, et les proportions et tempéraments des terriers. Le teckel existe probablement depuis la fin du XVIIIe siécles sous la forme actuelle.
Chasseur par Nature
CHASSEUR PAR NATURE
Le teckel est excellent à la rechercher au sang . il fait un trés bon chien de pied ou de traque . On le sait peu , mais c'est aussi un excellent truffier . Court de pattes , long de corps , il travaille prés de la terre ! En dépit de la faible longueur de ses pattes par rapport à celle de son corps , il ne doit pas être maladroit ou limité dans ses mouvements , Il ne doit pas etre non plus trop élancé afin d'éviter toute apparence de belette . On estime la valeur de chaque individu selon quatre critéres : son nez , sa volonté , sa persévérance et son mordant . Un teckel de trois kilos peut faire sortir un sanglier qui en pese cent cinquante.
La superficie des territoires et les impératifs de gestion ont rendu plus délicate l'utilisation des grand courents . Le teckel a donc fierement pris la releve . Ce petit basset pousse lentement et revient à la fin de la traque . Le teckel rêprésente bien mieux qu'une solution de recours , son utilisation etst vrement une autre approche , parfaitement authentique , de la chasse au grand gibier . On apprécie le travail des courants pour leur vitesse , pour leur nez , leur morphologie, pour leur voix ou leur facon de se rameuter . Cela n'a pas vraiment de sens de comparer la course d'un teckel et l'alure d'un courant . Si le teckel a de petites pattes et une petite taille , c'est que l'on ne la pas souhaiteé un chien qui aille vite mais un chien enbdurant qui puisse passer partout . On lui demande de pousser les animaux lentement sur la ligne de tir . Le teckel ne force pas , il pousse granduellement . Un teckel qui pousse lentement est un trés bon chien . L'animal trottine devant les chien ce qui facilite la régulation du gibier par le tir . La facon de traquer du teckel facilite la gestion du gibier , c'est son point fort . Lors d'une mise ne défaut, les teckels travaillent de la meme façon que les chiens courants : ils décrivent des cercles autour de l'endroit ou ils ont perdu la voie pour la reprendre de plus belle et allez au bout.