La couleur rouge
La couleur d'une robe
La dilution chocolat
La couleur arlequin
La qualité du poil
Actuellement, et dans tous les pays européens, la couleur la plus prisée chez le teckel à poils longs est le rouge pur, si possible sans charbonnage et le plus intensif possible, avec une pigmentation noire et des yeux très foncés. Certains n’hésitent pas à nommer cette robe Rouge irlandais mais savent-ils seulement que cette couleur rouge chez le teckel n'a génétiquement rien de commun avec la couleur des Setter irlandais et des Spaniels en général ?
Contrairement au rouge récessif du setter, du Cocker et voire même des tâches du Cavalier blenheim, il s'agit chez le teckel du rouge dominant de la série agouti, et, à vrai dire de la couleur la plus dominante de cette série. Son état naturel est un fauve plus ou moins charbonné (Ex : le zibeline du Colley), si l’on arrive à ce fameux rouge irlandais ce n’est qu’à force de sélectionner une couleur qui est génétiquement beaucoup moins stable que le rouge récessif. Certains éleveurs prétendent qu’il existe chez le teckel à poils longs des rouge récessif... Mais leur existence formelle ne serait prouvée que s’ils naissaient de 2 noir et feu... Et de toute façon ne devraient présenter aucun poil noir.
Un autre problème me fait penser que ces rouges récessifs sont extrêmement rares, voire peut être même inexistants : dans des accouplements accidentels entre rouge dominant et rouge récessif naissent un grand nombre de chiots entièrement noirs. Chose apparemment inconnu dans l'élevage teckel...(J’ai pu constater un tel fait il y a de nombreuses années lors d’un accouplement accidentel entre un colley et un setter irlandais ---Chose curieuse les chiots ressemblaient tous à des Flat coated retriver... ? ) Ce qui confirmerait la thèse Rouge dominant X rouge récessif = Noir.
Quelques explications pour ceux qui s’y intéressent :
ROUGE RECESSIF : Couleur typique des Spaniels, setter irlandais, Cocker anglais et des tâches chez le Cavalier blenheim etc...
2 rouge dominant (teckels) peuvent produirent des noir et feu. (Ils peuvent être hétérozygotes noir et feu, condition sine qua non pour que 2 rouge dominant produisent du noir et feu).
Tandis que 2 noir et feu ne produiront toujours que du noir et feu (ou éventuellement du chocolat et feu (s’ils sont en plus hétérozygotes « b ») mais ils sont toujours homozygotes pour le bicolore.
2 rouge récessif ne produiront toujours que des rouge récessifs...Alors que 2 noir peuvent produire du rouge récessif, exemple : le Cavalier noir et feu...et Ruby. 1 rouge dominant peut être charbonné, 1 rouge récessif ne présente aucun poil noir.
La sélection a pour but chez les teckels d’obtenir un rouge pur et le plus intensif possible (rouge irlandais) ceci est très difficile car le rouge dominant n’a pas et de loin, génétiquement parlant, la stabilité du rouge récessif des setter irlandais. Il a tendance à s’éclaircir ou alors à produire du charbonnage, qui n’est actuellement pas très bien considéré....Et pourtant sans apport de noir et feu pendant de nombreuses générations nous aurons perte du pigment et tendance vers le "crème"...fort apprécié des Britanniques...d’où difficulté de sélection. Il faut donc utiliser des chiens bien pigmentés voire même de temps en temps charbonnés. Eviter toutefois des sujets à masque jaune même s’ils sont très charbonnés.
haut de page
Cette couleur, ou plutôt pour être exacte cette dilution, est due au gène récessif "b"...qui lorsqu’il apparaît transforme le pigment "noir" en "marron", il touche la couleur des yeux, des ongles et du poil des chiens....les homozygotes bien sûr. Ce gène récessif peut rester inapparent pendant des décennies ...Et apparaître dans une portée sur un ou deux chiots...Et souvent l’éleveur n’a aucune notion d'où cela peut venir ! Mais une chose est certaine il peut être sûr maintenant que l’étalon et la lice utilisés sont tous les deux porteurs de ce gène récessif "b".
Dans certaines races, comme le Labrador, le Terre Neuve, le Cocker, le Braque allemand où cette dilution est bien acceptée et souvent recherchée, cela n’est pas toujours le cas chez le teckel à poils longs...A savoir que la texture du poil long d’un chocolat et feu (dilution d’un noir et feu) aurait plutôt tendance, s’il n’est pas toiletté et huilé de façon continuelle, à être quelque peu "rebelle"... Le poil est naturellement laineux et le chien, aussi typé qu’il soit, n'aura jamais un aspect bien net...Donc si vous aimez cette "couleur", un toilettage intensif et régulier s’impose ! (Les résultats sont concluants mais c’est un peu contraignant….)
Quand ce "gène" se concrétise sur un poil long "rouge", ni la couleur du poil ni la texture n’en sont affectées, seule la truffe de couleur foie, les ongles clairs, les yeux ambre, vous montrent que le chien extériorise le gène "b" (il n’y a que ce qui est normalement noir qui se dilue). Ce rouge/chocolat accouplé à un rouge libre du gène "b" donne du rouge tout à fait normal mais porteur du gène récessif à 100% à savoir et à noter. (il transmettra la couleur fauve et un certain pourcentage de "chocolat" avec un porteur "b"...)
Transmission :
1) Un chocolat et feu est homozygote à 100%
2) Chocolat et feu X chocolat et feu = 100% de chocolat et feu
3) Hétérozygote noir/feu X Homozygote noir/feu = 100% de noir/feu (dont un certain pourcentage est libre du "b" mais cela ne se confirme et se constate qu’à l’utilisation...)
4) Hétérozygote Noir/feu X Hétérozygote noir/feu = 50% chocolat/feu, 25% noir/feu hétérozygote, 25 % noir/feu homozygote.
5) Homozygote noir/feu X homozygote noir/feu = 100% noir/feu
A savoir également qu’un gène récessif (cela est aussi le cas pour " b") mal contrôlé ne s’éradique pas si facilement...pour ne pas dire jamais...Cela revient à dire que lorsqu’on fait de l’élevage de "SELECTION" il s’agit de bien connaître la ou les lignées sur lesquelles l'on œuvre et savoir également ce que l’on veut sélectionner... Si vous élevez avec sérieux vous vous rendrez compte très rapidement que cela est très difficile et complexe...et demande beaucoup de réflexions...et que tout ce que vous avez planifié n’est pas toujours à l’arrivée...
Pourquoi ??? Parce qu’il y a peut être quelques lacunes dans vos connaissances basiques ! Pour moi personnellement, la sélection implique une constante remise en question et un constant apprentissage...avec beaucoup d’humilité...Car les "je sais tout" et les fort en gueule vont faire "choux blanc" dans ce domaine si difficile mais si fabuleusement intéressant qu'est l’élevage de sélection ! Mais l’élevage est un "Don"... Qui se cultive !
haut de page
Pour ceux qui ne le savent pas, la couleur chocolat –ou 1ère dilution- est due à un gène récessif et peut rester inapparent pendant X générations et, surprise agréable pour les uns et désagréable pour les autres, ...dans une portée voilà 1 ou 2 chiots...comme c’est curieux....ils ont la truffe couleur marron...
Monsieur ou Madame l’éleveur vous avez dans votre nichée 1 ou 2 chiots avec la dilution "b" en d'autre termes des chocolat ! (Cette couleur chocolat, qui n’était guère prisée il y a 20 ans semble avoir retrouvé des amateurs depuis quelques années)
Le gène "b" responsable de cette dilution chocolat est un gène récessif qui, s’il n’est pas bien "maîtrisé" est pratiquement impossible à éradiquer... Il est donc important de savoir (ou de noter) quels sont les sujets "rouge" susceptibles de le transmettre... Ceci implique une bonne connaissance des lignées...
A mon avis cette dilution ne devrait s’utiliser que sur des "bicolores" (Mais c’est un avis personnel !!)
Ce gène "b" n’affecte en rien la couleur rouge du poil long unicolore, il ne transforme en marron que le noir...Tout ce qui est noir chez le teckel devient marron... c-à-d : truffe, yeux, ongles, ainsi que le charbonnage de certains rouges. Il faut savoir que si ce gène apparaît dans une portée, les deux géniteurs en sont porteurs ! Il peut souvent venir de très loin... Alors qu'on l’a pratiquement oublié... c’est très souvent la consanguinité qui le fait ressortir... Mais si cette dilution n’est pas toujours prisée par tous, elle n’est nullement un défaut car admise par le standard. Un rouge chocolat allié à un rouge homozygote donne des rouges normaux hétérozygotes chocolat à 50 % ...
Cela il faut le savoir pour la suite de l’élevage.
haut de page
Après avoir parlé de la dilution "chocolat" (b), nous allons nous intéresser aujourd’hui à l'arlequin. Comme la dilution chocolat (b) et bleue (d) l'arlequin ou bleu merle n’est pas une robe en soi, mais dû à l'action du gène merle (M) qui va modifier la couleur de base du sujet... C'est là aussi que s'arrête toute analogie avec les dilutions, celles-ci sont récessives, l’arlequin quand à lui est dominant à non arlequin.
Deux sujets non arlequins ne pourront donc jamais produite des chiots arlequins; si certains éleveurs prétendent avoir pu observer ce phénomène c'est parce que le patron bleu merle est quelques fois difficile à déterminer sur des robes de la série agouti (rouge, rouge charbonnée, sanglier). Si un tel chien est porteur de noir et feu et s’il est accouplé à un noir et feu ou un autre porteur, il est possible de trouver dans la portée un chiot remarquablement taché, qui sera noir et feu + Merle ce qui correspond tout à fait à un colley bleu merle (tricolore + Merle)...Ceci pour la légende des arlequins récessifs...
Comme l’effet du gène merle (M) est plus spectaculaire sur le noir, l’élevage devra se cantonner aux lignées noir et feu, autrement dit : - Sans bons noir et feu pas de bons arlequins – Le gène merle (M) va transformer certaines zones normalement noires en zones grises (si possible gris perle et non pas cette espèce de gris de suie beaucoup moins contrasté). Le pourtour des tâches sera découpé et ne devra pas former de lignes continues comme chez un chien parti colore. Il faudrait que le pourcentage de noir et de gris soit à peu près équivalent et qu'aucune des deux couleurs ne forment de zones trop importantes; mais il faut reconnaître que 80 % de gris perle est plus seyant que 80 % de noir.
Chose étrange le gène merle (M) ne semble pas toucher les feux.
Les alliances devront toujours se faire en tenant compte de la particularité du gène merle (M). Il s’agit en effet d’un gène semi létal. Chez le chien d’autres gènes dominants ont des conséquences fâcheuses s’ils apparaissent à l’état homozygote :
1) Un individu homozygote pour le gène bringé (br) ne se développe pas, l’embryon meurt en début de gestation et est résorbé par la muqueuse utérine... c’est pour cette raison que deux boxers bringés produisent toujours quelques chiot fauves.
2) Même cas de figure pour les chiens nus : il est donc complètement illusoire d'espérer des lignées qui ne produisent pas de "houppettes" !!
Dans le cas d’un arlequin homozygote, le chiot est viable mais porteur de tares parfois très importantes, très souvent aveugle, son système auditif est généralement déficient et atrophié dans les cas extrêmes le conduit auditif est même inexistant. Il est clair qu’il faut éviter la naissance de tels sujets (qui sont généralement presque entièrement blancs).
(Il y a une bonne vingtaine d’années, certains éleveurs allemands produisaient de tels chiens dans le but d’obtenir 100 % d’arlequins "normaux" c'est-à-dire hétérozygotes en les accouplant à des noir et feu... Système quelque peu douteux pour arriver à ses fins...)
Il ne faudrait pas oublier le problème de la couleur de l’œil : si les yeux se trouvent dans une zone grise, il y a de grand chance qu’ils soient bleus, ou du moins que l’un des deux le soit, ou que l’on puisse observer l’hétérochromie (moitié brun moitié bleu) de l’un d’eux. L’œil bleu étant lié directement au gène merle (M) il n’est pas toujours logique que certains juges le sanctionnent sévèrement... ou alors il ne faudrait pas du tout accepter l’arlequin !
En conclusion pour obtenir de jolis arlequins, trouvons d’abord les meilleurs noir et feu possibles. N'accouplons jamais deux arlequins même si l’un est faiblement tâché. Il faudrait aussi essayer d’améliorer la répartition des couleurs et d’éliminer le "gris sale".
Cette sélection pose cependant des problèmes car le nombre de chiots arlequins est infime comparé aux races où nous pouvons admirer de magnifiques robe merle (colley, shetland, bergers australien, dogue allemand).
haut de page
Je suis une inconditionnelle du poil long standard, depuis toujours ! Ce qui ne m’empêche pas, curieuse comme je suis, de m’intéresser par éleveurs interposés aux autres variétés de cette race et plus particulièrement aux poils durs standard et nains : la sélection de cette variété est assez compliquée, et, voir travailler un éleveur compétent est fort instructif ! Dans cette variété, certains caractères n’étant pas encore bien fixés (souvent les meilleurs) et d’autres, impossibles à extirper (les mauvais) dus à des introductions de races différentes (entre autres le Dandie-Dinmont terrier (poil mou, dos ensellé, œil rond...) pour n’en citer qu’un....ou alors apparaissent avec une certaine constance ces affreux poils ras (ou poil court) couleur sanglier...Au plus grand désespoir de beaucoup d’éleveurs.
Ces chiens constituent un réel problème dans l’élevage poils durs ! Et il est toujours décourageant d’en trouver (même parfois plusieurs) dans une nichée. De plus ils sont difficiles à placer, et il est toujours plus que frustrant pour l’éleveur qui avait mis tant d’espoir dans cette portée de se trouver avec 2 voire même 3 chiots dont il ne sait que faire...
Ces chiots "poils ras sanglier", je préfère pour ma part l’appellation "poils courts" issus de poils durs, peuvent être entièrement RAS ou alors dans une assez grande proportion poil lisse avec une fourrure assez épaisse et souvent les cuisses un peu frangées; de toute façon aucune des formes n’est à encourager et les deux s’avèrent toujours récessives par rapport au poil dur.
En Alsace, les lignées poils durs standard d’utilisation, produisent avec une constance désolante ces poils court sanglier... L’on peut sans doute maudire l’étalon poils ras suédois Mariebergs yago ayant appartenu au Dr Bandel, ce chien a certainement introduit le gène, mais n’était pas à mon avis le seul poil court utilisé !!! Si cela avait été le cas ce gène poil ras aurait à présent pratiquement disparu.
Des chiots poils courts naîtront certainement encore longtemps dans les portées de poils durs, ceci étant dû au manque de rigueur des éleveurs pendant des décennies ! Cependant cette situation pourrait s’améliorer de différentes façons :
1) Interdire complètement les croisements Poils durs X poils ras
2) Tester les étalons très utilisés, afin de déterminer ceux qui sont libres du gène poil ras, en les accouplant à des chiennes poils courts ou poils ras
3) Eloigner de la reproduction tous les poils court sanglier
Ces poils courts issus poils durs ne pouvant logiquement être accouplés qu’à des poils ras, qu’elles devraient être les modalités de tels croisements ??
D’abord il faut reconnaître que le pourcentage de sujets dont la qualité morphologique est assez grande pour ne pas détériorer les lignées pures de poils ras est très faible... (Dans ma région moins de 10%...) Presque tous présentent un manque de type évident ainsi que des défauts de construction...hérités du Dandie Dinmont... Dans ce cas la possibilité d’améliorer les qualités de chasse... et la texture du poil... ne justifie certainement pas la perte du type...ce serait là un bien mauvais échange !!!!
Cependant l’on peut apercevoir de temps en temps un beau chien ou (une belle chienne) poils courts sanglier bien typé (e) avec des qualités de travail effectives...dans ce cas la meilleure solution serait de l’accoupler à un étalon noir et feu.
Par contre les alliances sanglier X rouge devraient à mon avis être complètement interdites car cette manière d’agir pourrait devenir une plaie pour les éleveurs dans les années à venir...
Explications : Sanglier est dominant à noir et feu. Les chiots noir et feu issus d’accouplement sanglier X noir sont tous homozygotes et ne transmettent plus le sanglier. Par contre en croisant sanglier X rouge nous obtiendrons des rouges porteurs de sanglier et les éleveurs seraient bien désappointés de voir apparaître après quelques générations de beaux rouges cerf...Des sangliers...ou des rouges avec un horrible "charbonnage" couleur de suie ! A mon avis, seule les alliances sanglier X noir et feu peuvent permettrent de contrôler l’extension dans les lignées poils ras d’une couleur dont les éleveurs se passeraient bien.
Il est également nécessaire d’avoir assez d’expérience pour ne pas confondre un sanglier hyper foncé avec un noir et feu... Un vrai noir et feu n’a nulle part sur le corps, en dehors des feux, un seul poil fauve gris ou roux. Le sanglier très foncé se reconnaît à la naissance des oreilles, aux cuisses et sur les flancs. (La houppe grise de certains poils durs noir et feu (au poil très mou) est due au gène de grisonnement du Dandie Dinmomt et n’a rien à voir avec le la couleur sanglier; ces chiens sont génétiquement noir et feu).
Parfois il apparaît dans une portée de poils durs un beau poil ras noir et feu très typé ! Cette chose est rare, mais il m’est arrivée de voir en Allemagne une belle naine poil ras noir et feu avec un type "Schwarenberg" impeccable ! Elle était issue de 2 nains poils durs sanglier !!
Ces résurgences réussies sont génétiquement possibles... Mais il s’agit là de l’exception qui justifie la règle...
Transmission génétique de différents cas de figures d’accouplements dans les poils durs
1) Poil dur HOMOZYGOTE X poil dur HOMOZYGOTE = 100 % poil dur HOMOZYGOTE
2) Poil dur HOMOZYGOTE X poil dur HETEROZYGOTE = 50 % poil dur HOM. 50% poil dur HETEROZYGOTE
3) Poil dur HOMOZYGOTE X poil court = 100 % poil dur HETEROZYGOTE
4) Poil dur HETEROZYGOTE X poil court = 50 % poil dur HETEROZYGOTE + 50 % de poil court (Homozygote)
5) Poil dur HETEROZYGOTE X poil dur HETEROZYGOTE = 50 % de poil dur HETEROZYGOTE + 25 % de poil dur HOMOZYGOTE +25 % de poil court
6) Poil court X poil court = 100 % DE POIL COURT (même si les 4 ascendants sont poils durs; un caractère récessif s'avérant toujours HOMOZYGOTE lorsqu’il apparaît)
Ces résultats sont évidemment des statistiques qui ne peuvent être contrôlées que par un nombre important de naissances. Il peut être fort possible que l’accouplement POIL DUR HETEROZYGOTE X POIL DUR HETEROZYGOTE produise une portée de 5 chiots poils durs homozygotes, ou, peut être aussi...5 chiots poils courts...(dans les cas extrêmes).
Il est vrai, et cela reste toujours un mystère pour les éleveurs, la répartition des caractères génétiques au moment de la fécondation, c’est là peut être, la part de hasard...de chance, ou de malchance qui nous laisse assez impuissant... Et il est souvent bien difficile de faire des pronostics à 100% , surtout bien évidemment lorsqu’il s’agit de lignées où certains caractères ne sont pas encore bien fixés... Ceci est évidemment le cas chez le teckel à poils durs... D’où difficulté de sélection !
Conclusion :
Ceci ne rabaisse en rien la qualité de ces teckels poils courts comme chiens de chasse ou de compagnie ! Mais comme disent les Allemands : Fûr die Zucht ist das Beste gerade gut genug.
Marie-Laure Holder
haut de page