terrier naturel BHFN
L’apprentissage à l’épreuve au terrier naturel demande plus de précautions et au moins tout autant de doigté.
L’entraînement se déroule dans un terrier spécialement conçu à cet effet : chien et ennemi héréditaire (renard) sont séparés par une grille. Les 2 concurrents se voient mais ne peuvent se toucher. Un vrai TECKEL de chasse a la haine du fauve. Il aboiera vite cet "ennemi héréditaire", le poursuivra et, en fin d’entraînement, lui fera face, le dominera.
Des séances d’entraînement sont périodiquement organisées (demander dates et heures à votre délégué régional) : elles sont dirigées par un responsable qui vous prodiguera conseils et avis. L’entraînement ne sera poussé que sur votre demande et le travail sans grille ne se fera qu’avec votre accord. En règle générale, il vous est conseillé de passer à ce second stade de travail après l’âge d’un an révolu.
Pour le futur chien de déterrage, l’entraînement constitue un indispensable apprentissage et sa réussite à l’épreuve est une garantie de compétence. Test de comportement et de caractère déterminant dans la conduite de la race, l’épreuve est très difficile à réussir. Elle est indispensable à l’homologation des titres de Champion de Conformité au Standard et de Champion International de Beauté.
Pour l’ensemble des raisons évoquées, il est souhaitable que le propriétaire d’un TECKEL, quelle que soit la variété ou la taille de ce dernier, vérifie les aptitudes au travail sous terre de son compagnon.