menée a voix SP
La menée à voix doit se déclencher tout naturellement. Menée à voix ne veut pas dire aboyer à tort et à travers, à vue. Cela veut dire "suivre une piste de gibier frais, hors vue, en aboyant". Plus le chien donne de voix, plus il va loin, mieux c’est. Pour y arriver, il suffit de laisser au chiot un maximum d’initiatives (il ne doit pas être "dressé" comme un chien d’arrêt) : en lui faisant prospecter le milieu dans lequel il évolue (lors de promenades, par exemple), en le laissant partir sur des traces, vieilles ou fraîches, de gibier, en le conduisant même vers des passages frais de gibier.
Progressivement, votre élève s’intéresse à ces traces, les suit, s’excite, voit peut-être même un animal devant lui et, tout normalement, la gorge se desserre, la voix se déclenche. Certains chiots se déclarent à 3 mois, d’autres à 1 an, les "tardifs" même après. Malheureusement, quelques uns restent muets quoiqu’on fasse. Ils sont impérativement à écarter de la reproduction.
Ce premier pas franchi (il peut s’effectuer sur n’importe quelle espèce de gibier, les plus faciles de gorge se déclarent même sur merle) il suffit de mettre quelques fois (peut-être 5 fois pour les uns, une quinzaine de fois pour d’autres) votre élève sur une trace fraîche de lièvre. Le chien apprendra très vite à la suivre à voix. Il est alors prêt pour l’épreuve. Terminer l’apprentissage sur trace de lièvre est une garantie suffisante mais non nécessaire : Maint chien a déjà réussi son épreuve sur lièvre alors qu’il n’en avait encore vu aucun avant le jour du test. Bien entraîné et bien criant sur d’autres espèces de gibier, il peut donc parfaitement réussir.